dimanche 19 janvier 2014

L’abandon total pour 2014

Si je devais tirer un bilan de l'année écoulée, je dirai que 2013 aura clairement été l'année du déconditionnement spirituel. Ça s'est probablement un peu senti dans mes derniers messages :-)

La vie mondaine et matérialiste, le besoin de tout contrôler et de posséder toujours plus est une forme de maladie. Et la voie spirituelle est un médicament efficace contre cette maladie. Mais quand on est guéri il faut arrêter le médicament sinon c'est lui qui va nous rendre malade.
Personnellement j'ai clairement abusé du médicament et j'en ai fait une overdose!

Les voies mondaines et spirituelles sont donc des extrêmes et au final il faut se détacher des deux. Dès qu'il y a attachement au moindre concept on tombe dans une forme de délire et dans une vision dualiste de la vie.

On retrouve ce principe du détachement total dans le christianisme avec Saint Jean de la Croix qui parlait de la nuit obscure de l'âme. Et qui disait que dans un premier temps de la nuit obscure, l'âme est coupée du monde pour goûter à la spiritualité, et que dans un second temps l'âme est aussi coupée des plaisirs spirituels afin de devenir complètement transparente et pouvoir s'unir à Dieu.
Les bouddhistes de leur côté comparent leurs enseignements à une barque en précisant que : "une barque c'est pratique pour franchir une rivière, mais une fois la rivière franchie il faut l'abandonner ".

Cette notion de l'abandon total est donc présente dans toutes les voies. Et je dois dire que dans cet abandon j'ai pour la première fois de ma vie trouvé une authenticité intérieure. Il n'y a rien d'autre à faire que d'accueillir le moment présent, et si le moment est chargé de confusion, ce n'est pas grave j'accepte cette confusion, je suis Un avec elle. Quand vous faites Un avec le bien comme avec le mal, alors il n'y a plus ni de bien ni de mal. Il y a juste "ce qui est", ce "qui a toujours été" et "ce qui sera toujours", juste l'éternel moment présent.

Pour 2014, je ne souhaite donc plus être riche ni devenir un grand maître éveillé...mon souhait est juste D'ARRETER DE FAIRE L'IDIOT!

Arrêtons de croire qu'il nous manque quelque chose pour être épanoui, il est temps de rendre définitivement les armes (car il n'y a absolument rien à défendre)...nous sommes déjà complets et la petite étincelle divine qui vit en chacun de nous le sait très bien ;-)


                                 "C'est en s'abandonnant qu'on trouve". Saint-François

L'éveil en 70 secondes! (sous-titres en français disponibles)

1 commentaire:

  1. Un petit texte qui va dans le sens de ce que tu dis il me semble ...

    "Quand je me lève le matin, durant environ une seconde :

    Je Suis

    Et puis ensuite, systématiquement, apparaissent les concepts solidifiant et la dualité débilitante :

    je suis moi, je ne suis pas moi, je suis bien, je suis mal, j’essaie d’être bien, j’essaie de ne pas être mal, j’essaie de jouer le rôle qui fait que je me sens bien et que je manifeste ce que je suis, j’essaie de ne pas jouer le rôle qui fait que je me sens mal et que je manifeste ce que je ne suis pas, etc, etc

    Bref, je deviens l’esclave de la croyance en l’existence du bonheur et de la souffrance…

    La voie que je propose se termine là où commencent la plupart des voies, que ce soit les voies mondaines ou spirituelles. La voie que je propose n’a pas pour objet la fin de la souffrance et l’obtention d’un bonheur durable. Elle n’entre même pas en matière quant à la question du bonheur et de la souffrance ; en effet, la question du bonheur et de la souffrance ne définit strictement rien au niveau de Je Suis.

    Cette voie ne nous demande même pas d’arrêter de jouer un rôle ; elle nous demande simplement d’arrêter ce comportement excessivement pitoyable, qui consiste à jouer un rôle avec un attachement maladif à ce rôle, dans le but de fuir (ce que) Je Suis."

    RépondreSupprimer