vendredi 12 juillet 2013

Dépasser la lumière

Dans mon dernier message j'évoque un peu mes perceptions quand j'étais enfant. Et je dois reconnaître que j'ai parfois un peu la nostalgie de mon enfance, cette époque où j'étais naturellement dans le moment présent et connecté à la réalité. Je me souviens aussi de quelques moments magiques où tout ce que je percevais devenait incroyablement lumineux et la joie qui me remplissait était si intense que ça en devenait difficilement supportable, comme un feu qui me brûlait de l'intérieur.
Je réalise aujourd'hui que pendant ces moments magiques j'étais en plein dans le Nirvana, et que nous en avons tous fait l'expérience avec plus ou moins d'intensité. Puis en grandissant ces moments de pure joie sont devenus de plus en plus en rares et de moins en moins intenses, alors qu'en parallèle mon égo/mental devenait de plus en plus omnipotent et intolérant.

Finalement il y a quand même quelque chose d'un peu "idiot" dans la voie spirituelle. Quand je me ballade dans le rayon religion/spiritualité d'une librairie, il y a des tonnes de bouquins très intéressants parlant de méditation, de prières, d'ouverture des chakras, d'écriture automatique, de contact avec son ange gardien etc... afin de trouver la paix intérieure.
Toutes ces techniques ne servent qu'à nous ramener à un état d'esprit qui est inné dans la petite enfance. Et si il ni avait pas une chute du niveau de conscience en devenant adulte, toutes ces magnifiques techniques seraient complétement superflues.

D'un autre côté je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien de ne pas rester scotché au Nirvana/Lumière. Le grand mystique maître Eckhart (ne pas confondre avec Eckhart Tolle) disait de la lumière "elle fait partie du créé, Dieu est au-delà".
Pour être "sauvé" pour de bon, il faut donc aller encore plus loin que le Nirvana...aller au-delà de tout ce qui est créé et manifesté, de toute expérience et de toute perception. Mais comment se plonger dans ce qui est une pure énigme? Ce n'est pas possible, je pense donc que la fin du jeu (et du je) n'est pas en notre pouvoir, c'est plutôt une grâce qui vient d'en haut.

Maintenant il est possible que pratiquer les techniques évoquées ci-dessus finissent par attendrir Dieu, et le décide à nous emporter avec lui.

« La lumière est un panneau indicateur, il ne faut pas confondre le panneau avec ce qu'il indique » (Karl Renz)
« C'est parce que nous avons rendu le simple si compliqué et le proche si lointain que les exercices si complexes, mandalas, méditation tantrique, création d'images mentales, yoga, etc. sont nécessaires. Pour réaliser l'infiniment proche un long cheminement est nécessaire. Toute une ascèse complexe est nécessaire pour traiter de tous les aspects de l'être humain, de tous les aspects de cette barrière que nous avons opposée à la vérité. Mais pour celui qui serait convaincu, qui saurait que Cela est si proche et si simple, toutes ces techniques qui sont le patrimoine du Bouddhisme tantrique, qui font son prestige, toute cette science serait complètement inutile.» (Kalou Rinpoché)

4 commentaires:

  1. Excellent message !
    Pour moi ton texte est une invitation à la "reddition", à la "capitulation", etc, bref à rendre les armes.
    Je pense que pour parvenir à l'au-delà du Nirvana il nous est nécessaire de lâcher notre attachement (notre attache ment).
    Nous devons nous détacher de toutes nos pensées, de toutes nos opinions, de toutes nos habitudes et conditionnements... Mais bien sûr il n'y a que la Grâce qui vient d'En-Haut qui peut nous donner le détachement parfait : si nous essayons d'y arriver par nous-mêmes nous allons seulement nous "attacher" à l'idée du détachement.

    RépondreSupprimer
  2. "Pour moi ton texte est une invitation à la "reddition", à la "capitulation", etc, bref à rendre les armes."

    Tu as bien compris l'intention du message ;-)

    "si nous essayons d'y arriver par nous-mêmes nous allons seulement nous "attacher" à l'idée du détachement"

    Oui voilà c'est exactement ça le problème du chercheur spirituel!
    Il remplace des concepts bas de gamme par des concepts hauts de gamme, mais il reste prisonnier des concepts.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord : il s'agit de retrouver un état que nous avions "naturellement" dans l'enfance...
    Mais le "détour par la vie" n'est pas non plus inutile car l'enfant est dans la participation inconsciente avec ce qui l'entoure...il ne s'en différencie pas...on ne peut pas dire qu'il a atteint un "niveau de conscience" car il est dans une certaine "inconscience"...il ne sait pas ce qu'il est...
    L'adulte doit construire son ego puis s'en détacher...Ainsi, quand il retrouve l'état "bienheureux" de l'enfance, il y a une différence: il le fait plus consciemment...et là, il y a élévation du niveau de conscience...

    L'ego est l'échelle qui permet de s'élever...puis à un moment donné, on peut "jeter" l'échelle !
    http://fabulo.blogspot.fr/2013/11/dompter-lego.html

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison, l'enfant fonce tête baissée sans vraiment être conscient de ses choix.
    La vie est un peu comme un cercle, quand on en a fait le tour on retombe sur le point de départ mais avec la connaissance en plus!

    RépondreSupprimer