vendredi 19 avril 2013

Je n'en sais rien...

J'ai introduit mon dernier message en parlant des perceptions. Il y a deux types de perceptions, la perception de soi et la perception du monde (et j'ai précisé que la relation entre les 2 était introuvable car en réalité elles ne font qu'UN).
Finalement tout dans la vie n'est que perception. Ce qui veut dire que par exemple le boulanger chez qui on achète sa baguette de pain tous les matins, en réalité on n'est jamais entré dans sa boutique, on ne lui a jamais acheté de pain et nous n'avons jamais réellement mangé sa baguette. Nous connaissons juste la perception du boulanger, nous connaissons juste la perception de sa boutique, et nous connaissons juste les perceptions olfactives et gustatives de son pain.

Petit vers l'âge de 10 ans j'aimais bien regarder par la fenêtre de ma chambre un grand arbre majestueux, et je me disais : "ok cet arbre je vois sa forme, ses différentes teintes, à un certain niveau il est tout à fait compréhensible...pourtant je sens qu'il y a derrière cet arbre un gigantesque et formidable mystère!". Aujourd'hui j'ai passé la trentaine et j'en suis toujours au même stade, je perçois le monde et ses phénomènes, mais ce qui l'anime, le créateur de perceptions, je ne sais rien sur lui?

Il en est pareil pour tous les grands principes spirituels :
Qu'est-ce-que l'éveil spirituel? Je n'en sais rien...
Qu'est-ce-que le parfait instant présent? Je n'en sais rien
Qu'est-ce-que l'Amour total et inconditionné? Je n'en sais rien...

Mais comme le fait de "savoir" ou de "ne pas savoir" est aussi une perception, ce n'est pas très important ;-)

En fait c'est ça la bonne nouvelle, que l'on perçoive les tourments de l'enfer ou les béatitudes du jardin d'Eden, tout cela n'est que perceptions qui glissent sur le mystère de la vie sans pouvoir l'altérer de la moindre façon.

image prise sur le site www.visionsanstete.com/


1 commentaire:

  1. Oui:"Rien à savoir", que demander de plus ?

    C'est l'accès le plus direct au grand Savoir.

    Celui qui est sans aucune référence à quoi que ce soit.

    Merci

    RépondreSupprimer